Comment trouver une coiffure ?

Pour trouver la coiffure qui vous convient le mieux, il y a certaines étapes à suivre. En effet, une coiffure dépend de plusieurs facteurs, dont la forme de visage.

  • La forme du visage : visage ovale, long, carré ou hexagonal et visage triangulaire
  • La texture des cheveux : cheveux raides, ondulés ou bouclés, frisés ou crépus
  • La coupe : cheveux courts, mi-longs ou longs
  • La coloration : cheveux foncés ou clairs

D’ailleurs, à chaque morphologie de visage lui convient une coiffure. Effectivement, le principe est assez simple pour trouver votre coiffure idéale. Ainsi, demandez des conseils à votre coiffeur professionnel.

Les principales morphologies de visage

Tout d’abord, les visages se classent en 3 grandes familles : les visages longs, les visages courts et les visages larges. D’ailleurs, chaque famille se diversifie en plusieurs types de visage.

Pour connaître la famille de votre visage, il suffit de vous mettre devant un miroir et de dessiner le contour de votre visage dessus avec un rouge à lèvres.

Coiffure selon la forme de visage

La forme de visage long

A priori, la famille des visages longs se décline en 3 formes.

  • Visage ovale : la forme idéale d’un visage, la morphologie ovale n’est ni ronde ni creuse. En effet, le visage est équilibré de manière à permettre toutes les coupes et les idées coiffures.
  • Visage long : forme allongée, le visage se caractérise par des pommettes quasi inexistantes et des mâchoires arrondies et alignées.
  • Visage triangulaire : cette forme se distingue par des mâchoires fines et arrondies avec des pommettes marquées.

Les visages courts

Dans ce cas, la famille des visages courts possède des caractéristiques bien définies.

  • Visage rond : cette forme possède une équidistance parfaite entre le front et le menton ainsi que la partie gauche et droite, aussi des lignes arrondies et douces.
  • Visage en cœur : cette forme se caractérise par un large front, des pommettes marquées et des mâchoires étroites.
  • Visage carré : morphologie entre visages courts et longs, le visage carré se distingue par un contour anguleux et des mâchoires prononcées.

La forme de visage large

A priori, les visages larges possèdent quasiment les mêmes caractéristiques.

  • Visage en trapèze : forme proche de la poire, ce visage se caractérise par un front large, une mâchoire prononcée et des pommettes larges
  • Visage hexagonal : semblable au visage en trapèze avec un menton moins prononcé. En effet, le front et le menton fin avec des pommettes marquées

Votre coiffure de cheveux selon votre forme de visage

Généralement, le principe de la coiffure idéale consiste à en choisir une à l’opposé de la morphologie de votre visage.

Cependant, les visages ovales peuvent se permettre tous les genres de coiffure : coiffure bohème, coiffure africaine, chignon, coupe courte ou longue, des cheveux déstructurés…

Par ailleurs, les morphologies longues s’adaptent plus aux cheveux mi-longs et dégradés. Aussi, vous pouvez opter pour une longue frange avec des longueurs dégradées. Cependant, il faut éviter les cheveux longs ou trop courts, ainsi que le chignon et la queue-de-cheval.

Pour les visages courts, vous pouvez opter pour les coupes longues pour apporter un effet de longueur au visage.

D’une autre part, il faut éviter les cheveux trop courts pour les visages trapèzes et hexagonaux.

Finalement, vous devez prendre en compte que chaque visage est unique. Ainsi, vous devez aussi diagnostiquer la texture de votre chevelure.